Délégations

Bordeaux

 #opérationcolombes 

Le street Artiste bordelais JONE x Médecins du monde

Issu de la scène graffiti bordelaise, Jone est un street artiste qui intervient pour des associations telles que Foksabouge, Peinture Fraîche et Transfert dont il est un des co-fondateurs. Ses réalisations sont multiples, sur tous types de support : murs, habillages d'intérieurs, véhicules, toiles meubles, installations, … Sa démarche se veut originale, personnelle et réfléchie.

Lorsqu'il intervient sur mur, il essaie d'appliquer un esprit graffiti, “habiller” l'espace tout en racontant une histoire que le grand public peut comprendre et facilement apprécier. Il mélange de grandes représentations figuratives, voire réalistes, à des lettrages et/ou à ses petits personnages, son leitmotiv.

Ses œuvres étant faites dans l'espace public, elles se doivent de pouvoir s'adresser aux spectateurs de manière simple mais intelligible, d'être de bonne qualité sans être élitiste, bref de leur “appartenir” tout en véhiculant un message optimiste !

Depuis plus de 15 ans, il se spécialise dans la récupération des déchets liés à la pratique du graffiti (bombes, embouts, emballages, …) qu'il réutilise sur toiles ou lors d'installations afin de sensibiliser le public au côté polluant du graff et de revaloriser des déchets inutiles en les sacralisant sur toiles.

 Notre histoire 

Médecins du Monde à bordeaux

En Aquitaine, Médecins du Monde est présent sur 3 villes : Bordeaux, Pau et Bayonne. La délégation existe depuis 1986 et mobilise près de 150 bénévoles, 150 adhérents et 6 salariés. La délégation témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’homme et à la dignité. Réel enjeu pour l’avenir, nos actions de plaidoyer ciblent les autorités et collectivités locales afin de faire évoluer l’accès aux soins et aux droits des personnes concernées par nos projets. 

Elles mettent l’accent sur la sensibilisation des générations futures et des professionnels du champ médico-social aux questions de santé et précarité. Médecins du Monde se positionne comme une passerelle vers le droit commun et continue à mener sa mission en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs médico-sociaux institutionnels et associatifs pour garantir un accès aux soins de qualité pour les personnes en situation de précarité.

 Médecins du Monde est toujours là 

Militants & indépendants

  • 72

    72 % des personnes reçues sont dans une situation de logement instable (rue, squat, bidonville, etc.).

  • 4,700

    4 700 consultations ont été réalisées en 2020 auprès de plus de 1 700 personnes.

  • 100

    Près de 100 bénévoles ont participé aux actions de Médecins du Monde à Bordeaux en 2020.

En savoir plus

 Médecins du Monde est toujours là 

Les 2 programmes
à Bordeaux

  • Deux centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO), à Bordeaux et Pau, accueillent, soignent, et orientent les personnes en situation de vulnérabilité et exclues du système de soins de droit commun.

  • La mission Squats/Bidonvilles se déploie sur la Communauté urbaine de Bordeaux auprès des populations vivant en habitat précaire.

    La Mission Squats évolue en permanence, en fonction des besoins rencontrés et exprimés par le terrain et de leur réponse institutionnelle dans les faits.

 Médecins du Monde est toujours là 

Tous présents,
tous engagés

 Suivez Médecins du monde sur les réseaux 

Les contacts MdM
à Bordeaux

 Nous rejoindre 

Médecins... Mais pas que

En France et à l'international, plus de 2000 salariés sont engagés à nos côtés dont près de 75% de professions non médicales.

Rejoignez-nous

 Médecins du Monde est toujours là 

Découvre de
nouvelles villes

Toutes les délégations