Délégations

Cayenne

 #opérationcolombes 

Le collectif artistique guyanais MUZÉ LARU x Médecins du monde

Muzé Laru est un collectif artistique guyanais. Il regroupe des graffeurs, des graphistes, des plasticiens réunis autour de leur pratique du street-art. 

Le nom de l’association traduit l’ambition de contribuer à transformer l’espace public en un musée à ciel ouvert. Muzé Laru entend agir pour développer l’image et la pratique du street-art en Guyane, notamment en développant des projets ayant une dimension sociale, environnementale ou artistique forte.

 Médecins du monde est toujours là 

Médecins du monde à cayenne

La Mission France Guyane de Médecins du Monde développe un programme de médiation en santé, auprès d’un public en situation de précarité, principalement des personnes exilées, mais également travailleur.euse.s du sexe, usager.e.s de drogues et personnes en errance. 

La délégation affirme son engagement dans les groupes de travail, de réflexion auprès des instances institutionnelles pour ainsi relayer les réalités du terrain et participer aux stratégies régionales.

Le réseau partenarial peut compter avec une forte implication des équipes Médecins du Monde, identifié comme un acteur de santé incontournable. Face à la pandémie mondiale, la délégation a connu un engagement bénévole sans précédent !

 Médecins du Monde est toujours là 

Militants & Indépendants

  • 1

    1 personne sur 2 vit sous le seuil de pauvreté en Guyane.

  • 100

    Environ 100 bénévoles se sont mobilisés en 2020, dont 28 infirmièr.e.s et 35 facilitateurs communautaires.

  • 1,515

    1515 consultations médicales ont été menées par les équipes de MdM et de la PASS du CH de Cayenne en 2020 dans le cadre des équipes mobiles sanitaires dans les quartiers précaires.

En savoir plus

 Médecins du Monde est toujours là 

Les 2 programmes
à Cayenne

  • Le programme « Médiation en santé » a pour objectif de lutter contre les inégalités de santé en renforçant l’accès à la santé des personnes en situation de précarité et d’exclusion via l’organisation d’équipes mobiles offrant des consultations médicales et sociales et des maraudes de veille sanitaire et sociale dans les quartiers précaires de l’île de Cayenne. Des permanences d’accompagnement à l’accès aux droits de santé sont également proposées dans les locaux.

  • Le programme d’urgence « covid-19 » a pour objectif de garantir un accès aux soins, à l’information, à la prévention et aux besoins fondamentaux des populations précaires de l’île de Cayenne durant l’épidémie de Covid-19. Il développe un dispositif spécifique de suivi et d’accompagnement des patients positifs au covid-19, une offre de dépistage sur les équipes mobiles et des actions d’information et d’orientation à la vaccination.

 Médecins du Monde est toujours là 

Tous présents,
tous engagés

 Suivez Médecins du monde sur les réseaux 

Les contacts MdM
à Cayenne

 Nous rejoindre 

Médecins... Mais pas que

En France et à l'international, plus de 2000 salariés sont engagés à nos côtés dont près de 75% de professions non médicales.

Rejoignez-nous

 Médecins du Monde est toujours là 

Découvre de
nouvelles villes

Toutes les délégations