Délégations

Grenoble

 #opérationcolombes 

Le street Artiste grenoblois AITHO x Médecins du monde

Educ de formation, Aitho intervient auprès de différents publics dans des réalisations artistiques. Son projet : construire avec les personnes des fresques participatives de leur conception à leur réalisation. L’idée étant de permettre à chacun de participer à une œuvre collective pour redonner de la couleur à un lieu.

Aitho a répondu à l’appel de Médecins du Monde car il partage les valeurs et le militantisme de l'association. Rencontrer Médecins du Monde à Lyon lui a permis avec des amis travailleurs sociaux, de venir en aide et en soutien à des familles migrantes. Leur rencontre a été une étape marquante dans la construction de son engagement et de son militantisme.

« La fresque que nous avons pensé ensemble pour MdM Grenoble sera dans une démarche de témoignage des actions du CASO Grenoblois. Un CASO précurseur depuis 1986 des actions de Médecins du monde France. Je vous donne rendez-vous le 16 octobre avec tous les bénévoles ! »

 Notre histoire 

Médecins du Monde à grenoble

Présente dans la région depuis 1986, la délégation Auvergne Rhône-Alpes développe actuellement ses projets d’accès aux soins et aux droits à Grenoble et Lyon Elle a aussi coordonné jusqu’en 2021 un programme de médiation en santé en milieu rural dans les Combrailles (Puy-de-Dôme) pendant 6 ans. Ses équipes sont composées de 250 bénévoles et une dizaine de salarié.e.s.

Au-delà de l’appui aux programmes, la délégation anime la vie associative et militante interne et contribue à une prise de conscience collective sur les enjeux d’aujourd’hui et demain (refus des inégalités, solidarités, compréhension des enjeux globaux et environnementaux, prix du médicament…) par des actions de mobilisation citoyenne.

 Médecins du Monde est toujours là 

Militants & indépendants

  • 61

    La mission grenobloise emploie deux personnes, une coordinatrice de mission et une assistante sociale. L’activité de la mission repose principalement sur l’implication de ses bénévoles issues ou non du monde médical.

  • 1,000

    Chaque année plus de 1000 personnes sont rencontrées par le biais des activités de la mission grenobloise. Autant de personnes qui ont du mal à accéder au soin autrement.

  • 81

    81 % des patients reçus au CASO considèrent leur habitat comme temporaire ou instable. Ce chiffre montre à quel point la problématique du logement est liée à celle de la santé.

En savoir plus

 Médecins du Monde est toujours là 

Les 3 programmes
à Grenoble

  • Les CASO sont des structures qui offrent un accueil médico-social gratuit à toute personne en situation de vulnérabilité et exclue du système de santé en France. Environ 70% des personnes reçues sont sans couverture maladies alors qu’elles pourraient légalement y prétendre.

    L’association milite pour le renfort de l’offre de soins accessible et adaptée aux personnes en très grande précarité.

  • A Grenoble, des bénévoles du CASO apportent leur soutien et assurent des renforts sanitaires ponctuels auprès de deux partenaires, porteurs d’équipes de médiation sociale, sanitaire et scolaire.

  • A Grenoble, les équipes sont partenaires du DAHUS ayant été créée suite à la mobilisation de Médecins du Monde pour la constitution d’Equipes Sanitaires Mobiles, pendant la première période de confinement liée à la pandémie de COVID 19, en 2020.

 Médecins du Monde est toujours là 

Tous présents,
tous engagés

 Suivez Médecins du monde sur les réseaux 

Les contacts MdM
à Grenoble

 Nous rejoindre 

Médecins... Mais pas que

En France et à l'international, plus de 2000 salariés sont engagés à nos côtés dont près de 75% de professions non médicales.

Rejoignez-nous

 Médecins du Monde est toujours là 

Découvre de
nouvelles villes

Toutes les délégations