Délégations

Lyon

 #opérationcolombes 

Le street Artiste lyonnais Ynot x Médecins du monde

Né en 1991, Tony est un jeune artiste peintre de la région lyonnaise. Il développe, en autodidacte, un style coloré aux accents pop et cartoon aussi bien dans la rue qu’en atelier ou galerie. Sa technique est centrée sur la couleur et les formes. Il mêle aspect figuratif et abstrait parsemés de lettrages.  

Ses œuvres sont composées à la façon d’un patchwork, comme si plusieurs couches de papier s’étaient accumulées, dégradées et déchirées avec le temps. Le spectateur décompose ainsi les différentes couches qui font appel à un souvenir, une situation ou encore une émotion, tout en laissant une libre interprétation de celles-ci selon leurs vécus, leurs états d’âme du moment.

 Notre histoire 

Médecins du Monde à lyon

Présente dans la région depuis 1986, la délégation Auvergne Rhône-Alpes développe actuellement ses projets d’accès aux soins et aux droits à Grenoble et Lyon Elle a aussi coordonné jusqu’en 2021 un programme de médiation en santé en milieu rural dans les Combrailles (Puy-de-Dôme) pendant 6 ans. Ses équipes sont composées de 250 bénévoles et une dizaine de salarié.e.s.

Au-delà de l’appui aux programmes, la délégation anime la vie associative et militante interne et contribue à une prise de conscience collective sur les enjeux d’aujourd’hui et demain (refus des inégalités, solidarités, compréhension des enjeux globaux et environnementaux, prix du médicament…) par des actions de mobilisation citoyenne.

Découvrez les témoignages de nos bénévoles

 Médecins du Monde est toujours là 

Militants & indépendants

  • 515

    515 entretiens d’écoute principalement, mais aussi sociaux et médicaux ont été réalisés en 2020. Le bus est avant tout un lieu bienveillant, d’écoute et de soutien psycho-social aux personnes en situation d’exclusion.

  • 73

    73 % des patient.e.s reçu.e.s pour la première fois dans le CASO sont sans couverture maladie alors qu'ils.elles pourraient y prétendre pour la majorité d'entre eux.

  • 42

    42 % des personnes suivies vivent dans des squats en dur, 30.6% en bidonvilles, 18.4% en tente dans des conditions de vie très difficiles où l’accès à l’hygiène est une vraie problématique.

En savoir plus

 Médecins du Monde est toujours là 

Les 3 programmes
à Lyon

  • Les CASO sont des structures qui offrent un accueil médico-social gratuit à toute personne en situation de vulnérabilité et exclue du système de santé en France. Environ 70% des personnes reçues sont sans couverture maladies alors qu’elles pourraient légalement y prétendre.

    L’association milite pour le renfort de l’offre de soins accessible et adaptée aux personnes en très grande précarité. 

  • Cette mission mobile assure une action de veille sanitaire et sociale auprès des populations précaires vivant en habitat insalubre, dont de nombreux bidonvilles.  

    L’association milite pour une stabilisation temporaire des personnes et une sécurisation sanitaire des lieux de vie.

  • Nos équipes vont à la rencontre des personnes marginalisées dans la rue au moyen de maraudes et d'un bus pour leur offrir une écoute et proposer un accompagnement médico-social.   

    L’association plaide notamment auprès des institutions pour promouvoir des dispositifs d’hébergement. 

 Médecins du Monde est toujours là 

Tous présents,
tous engagés

 Suivez Médecins du monde sur les réseaux 

Les contacts MdM
à Lyon

 Nous rejoindre 

Médecins... Mais pas que

En France et à l'international, plus de 2000 salariés sont engagés à nos côtés dont près de 75% de professions non médicales.

Rejoignez-nous

 Médecins du Monde est toujours là 

Découvre de
nouvelles villes

Toutes les délégations