Délégations

Metz

 Notre histoire 

Médecins du Monde à Metz

Grâce à ses bénévoles, Médecins du Monde développe des programmes depuis 35 ans, auprès de personnes en situation de vulnérabilité et en difficultés d’accès aux soins. A Metz et à Nancy, nos actions ont évolué au fil des besoins, au travers de lieux fixes d'accueil et de soins, de cliniques mobiles dans la rue ou dans des bidonvilles, ou d’actions de promotion de la santé.


La délégation Lorraine, c’est aussi une vie associative, un lieu d’échanges et de réflexion, un travail de réseau et de partenariat, un espace de militance et de mobilisation citoyenne pour accompagner les personnes dans leur volonté de changement social, en veillant à ce qu’elles puissent être actrices de leur santé et faire valoir leurs droits.
 

  • 1,000

    1000 personnes rencontrées en 2020, en pleine crise sanitaire

  • 2,600

    pour lesquelles ont été réalisés près de 2600 consultations médicales, consultations sociales ou entretiens d’écoute

  • 93

    par 93 bénévoles, soignants et non soignants, tous citoyens mobilisés.

 Médecins du Monde est toujours là 

Les 4 programmes
à Metz

  • L’équipe de Médecins du Monde présente à Metz mène une action mobile au sein d’un camion médicalisé auprès des personnes à la rue, en rupture avec les dispositifs de droit commun, pour initier des démarches liées à la santé et la promouvoir

  • Des activités de médiation en santé sont menées auprès de personnes en situation de grande précarité, vivant à la rue, accompagnées dans le cadre d’un projet d’accès à un logement.

     

  • Des actions de soutien psychosocial par l’art-thérapie et la relaxation sont réalisées dans des accueils de jour, permettant aux personnes de trouver un moment de répit dans leur parcours de vie, de pouvoir lâcher prise temporairement, de réapprendre à se faire confiance et avoir confiance en l’autre et de tisser du lien social.

  • Un projet de développement d’un réseau de médecine de proximité est en cours, pour permettre à toute personne en situation de précarité d’accéder au système de droit commun.

 Médecins du Monde est toujours là 

Tous présents,
tous engagés

 Suivez Médecins du monde sur les réseaux 

Les contacts MdM
à Metz

 Nous rejoindre 

Médecins... Mais pas que

En France et à l'international, plus de 2000 salariés sont engagés à nos côtés dont près de 75% de professions non médicales.

Rejoignez-nous

 Médecins du Monde est toujours là 

Découvre de
nouvelles villes

Toutes les délégations