Délégations

Montpellier

 #opérationcolombes 

Le street Artiste montpellierain MOINS12PROD x Médecins du monde

Moins12Prod est un artiste Montpelliérain, à la fois muraliste, plasticien et photographe. En 2005, il peint les premiers visages de ses proches sur mur, colorés ou réalistes. Aujourd'hui, ses œuvres sont visibles sur des façades ou en galerie. 

Dans ses recherches et ses créations récentes, il travaille autour du concept de « lien » à travers des imbrications de visages ou de compositions de mains qu'il fait évoluer entre ses créations murales et d'atelier qui se nourrissent mutuellement.

L'œuvre "Pas qu'un rêve" représente un ensemble de roses formées par des mains liées entre elles, serrées les unes aux autres imageant la solidarité et l’entraide. Au milieu, deux mains évoquent une colombe, symbole du logo de Médecins du Monde.

 Notre histoire 

Médecins du Monde à montpellier

Grâce à une équipe composée d’une centaine de bénévoles et de 7 salariés, nous menons différentes actions depuis 1989 :

- un centre d’accueil, de soins et d’orientations qui propose des consultations médicales et sociales aux personnes sans droit ouvert à l’assurance maladie à Montpellier

- des actions mobiles à la rencontre des personnes exclues des droits et de l'accès aux soins (travailleur.se.s du sexe, personnes vivant en bidonvilles et en squats etc.) dans Montpellier et sur les routes du département de l’Hérault.

- un programme de médiation en santé en milieu rural auprès d’habitants de la Haute Vallée de l’Aude

 Médecins du Monde est toujours là 

Militants & indépendants

  • 1,930

    C’est le nombre de personnes que les équipes de MdM Languedoc Roussillon ont accompagnées en 2019 (pour un entretien social, une consultation de santé, un atelier de prévention, un accompagnement…).

  • 12,325

    C’est le nombre d’heures de bénévolat (2019) des équipes engagées dans la délégation pour favoriser l’accès aux soins et aux droits des personnes qui en sont isolées.

  • 32

    C’est le nombre d’années depuis lesquelles les équipes de Médecins du Monde interviennent en Languedoc Roussillon, d’abord depuis Nîmes puis depuis 1990 à Montpellier.

En savoir plus

 Médecins du Monde est toujours là 

Les 4 programmes
à Montpellier

  • L’équipe accueille 5 demi-journées par semaine des personnes n’ayant pas de droit ouvert à l’assurance maladie pour des consultations médicales (infirmier.e, médecin, dentiste) et sociales gratuites.

  • En journée et la nuit sur les routes et sur internet, l’équipe de Rosela va à la rencontre des travailleur.s.es du sexe pour proposer écoute, information et accompagnement afin de favoriser leur accès aux droits et aux soins. Médecins du Monde intervient dans une approche de réduction des risques et dénonce la stigmatisation et la répression subie par les travailleur.se.s du sexe.

  • Développe une action de médiation en santé auprès et avec des personnes en situation de précarité. A travers des permanences dans différents lieux du territoire, des actions “d’aller-vers”, des accompagnements physiques pour l’accès aux droits et aux soins.

  • Les équipes mènent des actions de promotion de la santé auprès d’habitants de squats et de bidonvilles de l’agglomération Montpellieraine, sous forme d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs de prévention (dentaire, santé sexuelle…).

 Médecins du Monde est toujours là 

Tous présents,
tous engagés

 Suivez Médecins du monde sur les réseaux 

Les contacts MdM
à Montpellier

 Nous rejoindre 

Médecins... Mais pas que

En France et à l'international, plus de 2000 salariés sont engagés à nos côtés dont près de 75% de professions non médicales.

Rejoignez-nous

 Médecins du Monde est toujours là 

Découvre de
nouvelles villes

Toutes les délégations