Délégations

Nantes

 #opérationcolombes 

Le street Artiste nantais Sébastien Bouchard x Médecins du monde

Sébastien Bouchard est un artiste diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes qui réside tour à tour en Guinée, au Brésil, au Sénégal et à Nantes depuis une dizaine d’années. L’artiste délaisse très tôt le formalisme du discours conceptuel pour la peinture et le dessin. Il commence en Afrique de l’ouest à exposer et créer des ponts entre culture du nord et du sud.

Il essaie en peinture, sur toile et sur les murs, à sa manière, de dépasser le clivage entre art populaire et art savant. Il réalise depuis une quinzaine d’années une série de portraits hybrides, une rencontre entre humain, végétal et animal.

 Notre histoire 

Médecins du monde à nantes

Depuis 35 ans, notre présence à Nantes a permis des avancées significatives !

Dès 1986, une équipe de Médecins du Monde travaille à Nantes, d’abord dans un camion stationné Place Viarme, puis dans un local HLM des Dervallières, puis rue Fouré (où nous sommes toujours aujourd’hui). 

Notre longue implication locale a permis, entre autres : 
• consultations médicales & soins dentaires pour les plus éloignés du système de soins 
• dispositifs de réduction des risques à l’attention des usagers de drogues   
• création, au sein du  CHU de Nantes, de la Permanence d’Accès aux Soins pour les personnes jusque là exclues
• bus de nuit & lieu d’accueil de jour des travailleuses du sexe pour une information sur la réduction des risques & la promotion de la santé
• création d’une Consultation Ressource en Clinique Transculturelle au sein du CHU de Nantes 
• déploiement de la médiation en santé auprès des habitants des bidonvilles 
• mobilisation des institutions pour l’accès des professionnels de santé à l’interprétariat… 

Nous sommes toujours là. Pourquoi ?

Parce que des droits et des soins de santé pour tou.te.s, ça reste une illusion pour celles et ceux que nous croisons chaque jour dans notre grande métropole attractive de « l’Eléphant » : migrants, sans abris & mal-logés, habitants de « déserts médicaux »…

Médecins du Monde continue donc de mettre en place des programmes à Nantes pour permettre l’accès de toutes et tous à la santé.
 
 

 Médecins du Monde est toujours là 

Militants & indépendants

  • 54

    En 2020, le programme Mineurs Non Accompagnés de Médecins du Monde à Nantes a reçu 180 MNA dont 54% dormaient à la rue au jour de leur première visite.

  • 4,000

    4000 personnes sont sans logement sur Nantes Métropole : à la rue, en squats, en bidonvilles, en hôtels d'urgence...

  • 8

    Au total, huit hommes détenus sur dix et plus de sept femmes sur dix présentent au moins un trouble psychiatrique.

En savoir plus

 Médecins du Monde est toujours là 

Les 3 programmes
à Nantes

  • À Nantes (et Angers), Médecins du Monde mène un travail en santé communautaire dans des squats, des bidonvilles… autour des questions de droits et santé sexuels et reproductifs. Des équipes mobiles se déplacent auprès des habitant.e.s de ces lieux de vie indignes, instables, informels, insalubres.

  • En maison d’arrêt et en centre de détention à Nantes, un programme accompagne des détenu.e.s dans une démarche de promotion de la santé et de développement de la santé communautaire, afin qu’illes soient acteur.rice.s dans la résolution des problématiques de santé et des parcours de soins.

  • À Nantes, nos équipes accompagnent également des mineur.e.s isolé.e.s dont la demande de prise en charge a été rejetée en première instance :  elles les aident à accéder à leurs droits et aux soins dont illes ont besoin dans les structures médicales de la métropole, et les orientent aussi vers des partenaires pour le logement, l’alimentation, l’habillement, la scolarisation...

 Médecins du Monde est toujours là 

Tous présents,
tous engagés

 Suivez Médecins du monde sur les réseaux 

Les contacts MdM
à Nantes

 Nous rejoindre 

Médecins... Mais pas que

En France et à l'international, plus de 2000 salariés sont engagés à nos côtés dont près de 75% de professions non médicales.

Rejoignez-nous

 Médecins du Monde est toujours là 

Découvre de
nouvelles villes

Toutes les délégations