Paris

#opérationcolombes
Le street artiste parisien C215 x Médecins du Monde
Humaniste et engagé, Christian Guémy, plus connu sous le nom de C215, est un artiste urbain spécialisé dans l’utilisation de pochoirs. Depuis 2005, il embellit les rues de France et du monde grâce à ses œuvres colorées. Il a notamment participé à faire de Vitry-sur-Seine, ville où il a installé son atelier, une référence du street-art. C215 fédère autour de ses œuvres en représentant des anonymes, des sans-abris, des personnes célèbres... Il illustre les propos de Simone Weil « Le triomphe de l’art est de conduire à autre chose que soi » à travers ses portraits et ses engagements.
Il souhaite « montrer des choses et des gens que la société vise à garder cachés ». Artiste engagé, il peint Ahmed Merabet, policier victime des attentats de 2015, Laurent Barthélémy, adolescent ivoirien de 14 ans décédé dans le train d’atterrissage d’un avion, ou encore le docteur Jean-Jacques Razafindranazy, l’un des premiers médecins décédés du Covid-19.


Notre histoire
Médecins du Monde à paris
Depuis 1986, Médecins du Monde est présente à Paris et sa région. La délégation Île-de-France accompagne des personnes vulnérables dans leurs démarches d’accès aux soins dans son centre d’accueil parisien. L’association assure également des maraudes auprès des personnes vivant à la rue pour leur fournir le minimum vital et les orienter vers les structures de santé adaptées.
La délégation Île-de-France de Médecins du Monde, c'est 270 bénévoles et plus de 43 000 bénéficiaires. C'est également une mobilisation constante avec et pour les personnes en situation de précarité, éloignées du soin.


Médecins du Monde est toujours là
Militants et indépendants
Médecins du Monde est toujours là
Les 5 programmes
à Paris
Le CAOA de Paris tient des permanences d'accueil en lieu fixe d'information et d'orientation vers les structures d'aide adaptées (alimentation, hygiène, vêtements, juridique, scolarité…). Une action fixe et mobile de prévention et d'éducation à la santé et de distribution de matériel de réduction des risques est également menée dans les rues parisiennes. Les soins s'accompagnent d'une prise en charge sociale, juridique et d'aide dans les démarches administratives, et d'un espace de parole et d'écoute.
La mission parisienne de Médecins du Monde, c'est également un programme quotidien d'accompagnement des personnes isolées sans-abri. Organisés autour d'un accueil fixe dans les locaux de Picpus chaque lundi soir et de maraudes du mardi au vendredi, les bénévoles mènent des actions d'information, d'orientation et de distribution de matériel, kits d'hygiène, sacs de couchage, pour les personnes en situation de précarité sans hébergement, rencontrées dans les rues de la capitale.
Le Lotus Bus est un programme de Médecins du Monde qui vise à favoriser l’accès au soins et la prévention des infections sexuellement transmissibles auprès des travailleuses du sexe. Les bénévoles de l’association accompagnent également ces femmes à faire valoir leurs droits. Dans la rue les femmes sont victimes de graves violences ce qui entraîne des conséquences psychologiques importantes. Pour pallier certaines nécessités, distribution de matériel de réduction des risques, dépistage, vaccination et action de prévention du cancer du col de l'utérus sont, entre autres, assurés chaque soir.
Les travailleuses du sexe constituent une des catégories de la population les plus exposées aux violences de toutes sortes. Ces violences ne sont pourtant pas inhérentes à l’activité en elle-même. Le projet Jasmine vise à favoriser l’accès aux droits et aux services de santé pour les travailleuses du sexe exposées aux violences dans le cadre de leur activité afin de briser ce cercle vicieux et réduire, à terme, l’incidence des violences à l’égard de ces personnes. Plus d'informations sur www.projet-jasmine.org
27 bénévoles participent à la mission Mineurs non accompagnés de Médecins du Monde à Paris. Ils informent et orientent plus de 300 jeunes vers les structures adaptées et les accompagnent dans la prise de rendez-vous médicaux mais aussi dans l'ouverture des droits de santé (CSS, AME,…). Si ces jeunes, généralement isolés, nécessitent des soins, ils ont également besoin d'un accompagnement poussé dans les démarches sociales et de santé, souvent longues et compliquées.
Médecins du Monde est toujours là
Tous présents,
tous engagés
Suivez Médecins du monde sur les réseaux
Les contacts MdM
à Paris
CAOA
15 Boulevard de Picpus 75012 Paris
Personnes isolées à la rue
15 Boulevard de Picpus 75012 Paris
Lotus Bus
15 Boulevard de Picpus 75012 Paris
Jasmine
15 Boulevard de Picpus 75012 Paris
Mineurs non accompagnés
15 Boulevard de Picpus 75012 Paris
Nous rejoindre
Médecins... Mais pas que
En France et à l'international, plus de 2000 salariés sont engagés à nos côtés dont près de 75% de professions non médicales.
Médecins du Monde est toujours là