Délégations

Saint-Paul, La Réunion

 #opérationcolombes 

Le street Artiste réunionnais Gorg One x Médecins du monde

Installé sur l’île de La Réunion depuis 2005 où le lien entre le graff et l’environnement poétique fait naturellement sens, Gorg One y exprime aisément son profond respect pour la Nature. Il ravive et anime une nature douce et hurlante.

Comme les avants gardes futuristes il décompose et recompose la beauté du mouvement dans la nature. Les formes dévoilent, déploient le déplacement nonchalant de la baleine et le battement précis des ailes d’un oiseau.

Les façades, les sols sont un véritable terrain de jeu, avec frénésie, Gorg One partage son imaginaire sur des surfaces monumentales. 

« De manière lyrique je veux peindre la fragilité de l’existence : je souhaite montrer la frontière poreuse entre absence et présence. C’est une alerte, un message silencieux. Les lignes, les silhouettes vibrent. Tout comme l’Homme, l’Animal a cette nécessité d’exister, de survivre, de se transformer. »

Suivez Gorg One sur Instagram

 Notre histoire 

Médecins du Monde à la réunion

La délégation Océan Indien qui couvre les territoires de l’île de la réunion et Mayotte est aussi « vieille » que Médecins du Monde. Elle a officiellement ouvert ses portes en juin 1981 à la Réunion et y représente depuis notre association dans la région, notamment à travers des missions de collaboration avec d’autres territoires de l’Océan Indien (Madagascar, Comores, Indonésie, ...).

Aujourd’hui les équipes de Médecins du Monde, constituées de plus de 200 personnes en grande majorité bénévoles, médicaux et non médicaux, y accompagnent vers l’accès aux soins et aux droits à la santé plus de 7000 patients et leurs familles chaque année.

Rejoignez-nous sur la page Facebook de la délégation Océan Indien 

 Médecins du Monde est toujours là 

Militants & indépendants

  • 39

    39 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté à la Réunion. A Mayotte, 77%. En France métropolitaine 14% (INSEE 2017 parution 2020).

  • 2,018

    Il faut attendre 2018 pour que soit enfin appliquée à Mayotte, 101ème département français, la gratuité de l’accès aux soins à l’hôpital et en dispensaires pour les enfants et les femmes enceintes.

  • 22

    22 jours, c'est la moyenne du temps de traversée de 279 personnes venues demander asile à la Réunion sur 6 petits bateaux de pêche partis du Sri Lanka. Médecins du Monde les a accompagnés dans leur accueil et leur parcours de soin.

En savoir plus

 Médecins du Monde est toujours là 

Les 3 programmes
à Saint-Paul, La Réunion

  • A la Réunion, un Projet de Diagnostic Santé-Habitat/médiation en santé est mis en place au travers de consultations médico-sociales en aller-vers à destination des personnes précarisées en situation d’exclusion liée au logement en vue d’établir dès début 2022 un programme pérenne sur cette thématique.
     

  • A Mayotte, sous la forme de permanences mobiles (camion de consultation) et de maraudes pédestres, sont mises en œuvre des consultations médicales généralistes, des consultations sociales, des actions d’information et d’orientation vers les structures d’aide, des ateliers de prévention et éducation à la santé. 

  • A Madagascar, un appui missions inter-régional avec deux programmes de chirurgie pédiatrique : viscérale et reconstructrice.

 Médecins du Monde est toujours là 

Tous présents,
tous engagés

 Suivez Médecins du monde sur les réseaux 

Les contacts MdM
à Saint-Paul, La Réunion

 Nous rejoindre 

Médecins... Mais pas que

En France et à l'international, plus de 2000 salariés sont engagés à nos côtés dont près de 75% de professions non médicales.

Rejoignez-nous

 Médecins du Monde est toujours là 

Découvre de
nouvelles villes

Toutes les délégations